Le Ramdam ?

Késako ? 


Le Ramdam d’A la PAJ est un projet ambitieux porté par l’association A la PAJ ! (La Parole Aux Jeunes)


Mais encore ?

Il s’agit d’une journée de débats POUR les jeunes (15/25 ans) animée PAR des jeunes selon des techniques d’animation de débat originales.

Et après ?

Le compte rendu des échanges et les propositions faites par les participants seront retranscrits dans un document qui sera porté par les membres de association aux décideurs locaux (responsables politiques, associatifs et autres personnes qui acceptent d’entendre la parole des jeunes).

Donc ?

Si tu souhaites échanger de manière constructive, partager ton point de vue, tenter de convaincre, si tu penses que les jeunes ont des propositions à faire pour améliorer les choses
INSCRIS TOI AU RAMDAM D’A LA PAJ !

Quels thèmes de débats  ?


1/ Comment et pourquoi voter ?
Droit de vote à 16 ans, vote obligatoire, éducation civique dès le plus jeune âge… ce débat a pour objectif de trouver collectivement des réponses à la montée de l’abstention lors des derniers scrutins.
Élus, partis politiques, médias, citoyens… chacun porte une part de responsabilité dans cet état de fait. Comment, chacun à son niveau, pouvons nous redonner du sens à ce geste civique ?

2/ Comment écouter et entendre l’avis des jeunes dans les mairies, conseils départementaux, conseils régionaux ?
Des collectivités manifestent la volonté d’associer les jeunes à leur réflexion sur leurs politiques. Ok ! mais pourquoi et comment ?
La question posée ici cherche à trouver des solutions pour recenser l’avis des jeunes. La formation et la sensibilisation des jeunes aux thèmes mis en débat doivent également être interrogées.

3/ Quels outils pour une jeunesse plus mobile ?
Dans notre société contemporaine, la mobilité s’impose aux jeunes. Cependant, selon le contexte géographique et socio-culturel, la mobilité n’est ni désirée, ni accessible de la même manière. Pourtant, lorsqu’elle contribue à construire les individus, la mobilité prend un sens plus positif et participe à leur autonomie.

4/ Comment améliorer l’égalité des chances à l’école ?
On a tous connu un copain d’école complétement dépassé par sa scolarité, à la limite du décrochage, en conflit avec les adultes… Le système scolaire n’est clairement pas adapté pour certain et des pédagogies alternatives restent peu proposé.
On garde tous en mémoire un prof, un adulte particulièrement bienveillant au cours de notre scolarité. Pourtant les relations élèves/profs sont souvent compliquées, au détriment de la qualité de l’apprentissage.
C’est l’école de 2015 qui est ici mise en débat pour que chacun y trouve sa place et s’y épanouisse. Quelle place pour le numérique ? Comment évaluer sans humilier ? Quels apprentissages manquent ou sont obsolètes ?

5/ « Cultures urbaines » et « vivre ensemble » sont-ils conciliables ?
La rue, la ville, le village sont des espaces communs où il nous faut cohabiter collectivement.
Ces espaces sont également des lieux d’expression libre (artistique ou sportive) engendrant parfois des nuisances sonores et des dégradations de mobilier urbain.
Comment réussir à faire en sorte que chacun puisse s’y épanouir sans nuire à autrui ?

6/ Europe ? pourquoi et pour qui ?
Pour beaucoup, l’Europe c’est avant tout l’euro et les normes européennes contraignantes.
Pourtant, pour nous nordistes, c’est l’Angleterre, la Belgique, la Hollande sans contraintes administratives.
Pour l’ensemble des jeunes européens c’est Erasmus, le Service volontaire européen et de nombreux dispositifs favorisant les échanges, le tourisme, les expériences professionnelles… Alors, l’Europe, pourquoi et pour qui ?

7/ Protection de l’environnement : tous convaincus mais tous passifs !
Préoccupation majeure de notre époque, la protection de l’environnement fait l’unanimité. La plupart des gens sont convaincus de la nécessité de trier leurs déchets, de consommer moins d’énergie pour sauvegarder notre planète. Sauf qu’il y a un fossé entre le dire et le faire. Comment réduire cet écart et œuvrer collectivement à maitriser notre impact environnemental ?

8/ Comment lutter contre la précarité des étudiants ?
Difficile de concilier étude et job étudiant, recherche de liberté et autonomie financière…
Une « allocation universelle étudiante » participerait-elle à lutter contre cette précarité ? à quelles conditions ?
Un accompagnement dans la transition lycée/étude supérieure est-il pertinent ?

9/ Comment et quand informer objectivement sur l’orientation scolaire et professionnelle ?
Des métiers restent peu connus, des filières sont « bouchées », des études longues sont inabordables pour de nombreuses familles et notre société connaît un taux de chômage très important.
Devons nous choisir notre orientation en fonction de nos centres d’intérêt, de nos compétences ou en fonction des secteurs professionnels demandeurs ?
A quel moment devons nous faire ces choix ?
Les forums d’orientation ou salon étudiant servent principalement celles et ceux qui connaissent déjà leur orientation… mais les autres ?

10/ Comment et pourquoi valoriser l’engagement des jeunes ?
De nombreux jeunes s’engagent en tant que délégué de classe, arbitre, entraineur, animateur ou simple bénévole… ils donnent de leur temps pour les autres et cet engagement est rarement mis en valeur.
Pourtant il participe au dynamisme du tissu associatif, au développement et à l’épanouissement des individus.
Alors, comment et pourquoi valoriser réellement et concrètement l’engagement des jeunes ?



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